Alexander Zeldin

LOVE

Archive 2022
Répertoire
1/3

Texte et mise en scène, Alexander Zeldin
Avec Amelda Brown, Naby Dakhli, Amelia Finnegan, Oliver Finnegan, Sandy Grierson, Joel MacCormack, Hind Swareldahab, Temi Wilkey, Grace Willoughby
Scénographie et costumes, Natasha Jenkins Lumières, Marc Williams
Son, Josh Anio Grigg
Travail du mouvement, Marcin Rudy
Assistance mise en scène, Elin Schofield Assistante costumes, Caroline McCall
Recréation du décor Ateliers Berthier – Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris)
Le texte original a été publié par Bloomsbury Methuen Drama en 2016.
Le spectacle a été créé au National Theatre, Londres, en décembre 2016, puis repris au Birmingham Repertory en janvier 2017.

Production A Zeldin Company
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe
Production originale National Theatre of Great Britain Coproduction originale Birmingham Repertory Theatre Coréalisation La Commune CDN d’Aubervilliers ; Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec la participation de la ville d’Aubervilliers

« Love est si pur, si net, qu’il semble nécessaire. Tout simplement.» Un Fauteuil pour l'Orchestre

Saluée par la critique internationale, la pièce d’Alexander Zeldin suit une galerie de personnages naufragés de l’aide sociale au Royaume-Uni. L’amour en est le dénominateur commun, ce qui résiste en dernier terme à la somme des humiliations et à la spirale de la déchéance.

Quelques jours avant Noël, dans un centre d’hébergement temporaire, huit personnages en attente de relogement se trouvent forcés de cohabiter. Un homme et sa mère âgée, une famille qui attend un enfant, deux émigrés en transit – autant de variations sur le thème de la famille et des liens que nous entretenons avec ceux qui nous sont chers. Dans la pièce de vie commune où l’on se dispute un coin de table ou l’accès à la salle de bain, chacun tente de trouver sa place, de négocier un peu d’air, de liberté ou de tendresse auprès des autres. Avec une efficacité saisissante, LOVE dépeint la spirale de la précarité, ce moment où l’instabilité devient une condition de vie. La pièce montre sans jamais souligner les enjeux plus vastes de ces trajectoires, les mécanismes défaillants de l’aide sociale et les conséquences néfastes des politiques d’austérité. À travers des dialogues minimalistes, les rituels quotidiens de survie, dans le creux des silences, LOVE noue un drame puissant dont aucun personnage ne sortira indemne.

Dans le même lieu

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
20 - 22 septembresept.

Carte Blanche Dream City

Carte Blanche

Le Festival d’Automne donne Carte Blanche au festival pluridisciplinaire tunisien Dream City, qui inaugure le premier Pavillon de la Commune. De la médina de Tunis à la ville d’Aubervilliers, Selma Ouissi, Sofiane Ouissi et Jan Goossens utilisent la création artistique comme nouvel espace urbain.

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
13 - 16 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Biokhraphia

Théâtre Portrait
Réserver

Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.

La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
13 - 16 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Riding on a cloud

Théâtre
Réserver

Présentés au sein d’une même soirée, Biokhraphia et Riding on a cloud interrogent l’autoportrait. Dans Riding on a cloud, un homme appelé Yasser se confie à un dictaphone, projette des vidéos et diffuse des enregistrements, tout en émet-tant des réserves sur la conformité de ces documents avec sa véritable personne. Dans Biokhraphia, c’est Lina Majdalanie qui se prête à une très insolite interview.